mardi 12 avril 2011

Du Rafting dans Lanaudière…

Le rafting, en tant qu’activité récréative commerciale, a vu le jour sur la rivière Colorado dans les années 1950.  Depuis 1980, en France, au Canada et à plusieurs autres endroits dans le monde les compagnies de rafting se multiplient.

Au Québec, les compagnies de rafting se concentrent principalement autour des rivières suivantes : le St-Laurent (Montréal), la rivière Rouge (Laurentides), la rivière des Outaouais (Outaouais), la rivière Matawin et Batiscan (Mauricie), la rivière Jacques Cartier (Québec), la rivière Malbaie (Charlevoix), la rivière Métabetchouane, Shipshaw et Mistassibi (Saguenay Lac St-Jean), la rivière Magpie (Côte-Nord) et la rivière York (Gaspésie).

Depuis le printemps 2011, Au Canot Volant est heureux d’organiser des descentes en rafting sur la rivière l’Assomption.  Conséquemment, on doit rajouter la rivière l’Assomption (Lanaudière) à la liste des rivières de rafting au Québec.



Autrefois, certaines compagnies de la Rouge venaient dans Lanaudière ouvrir la saison sur la rivière Ouareau (Lanaudière).  On peut donc dire que la rivière l’Assomption est la deuxième rivière opérée en tant qu’activité récréative commerciale dans Lanaudière.

L’activité de rafting de Au Canot Volant va se dérouler sur la section des Sept-Seuils de la rivière l’Assomption entre Saint-Côme et St-Alphonse-Rodriguez.  Cette section de type escalier regroupe des rapides et des seuils de classe III-IV.

La rivière relativement étroite et de type canyon donne un effet d’intimité et de découverte très intéressante.  La nature vierge et sauvage ajoute au charme de la descente. Disons que c’est une section de rivière en cascade typique du bouclier canadien (montagnes laurentiennes).

Au Canot Volant est fière de contribuer au développement des sports d’eau vive au Québec.  À bientôt et bonne descente.  L’équipe Au Canot Volant.     

Aucun commentaire:

Publier un commentaire