mardi 12 mars 2013

L'Histoire de Au Canot Volant

Par Paméla Lamoureux et François Chevrier
Diplômés en tourisme de L'ITHQ
Propriétaires de Au Canot Volant

L'aventure Au Canot Volant a débuté en 2003 avec l'achat d'un terrain situé sur le bord de la rivière l'Assomption à Saint-Côme dans Lanaudière. Nous avons eu la chance de compter sur l'aide de nos parents et de nos amis pour construire notre première petite cabane qui a servi à l'accueil de nos clients et à l'entreposage de nos équipements nautiques pendant les 4 premières années. 

Nous accueillons nos premiers clients le 6 juin 2003. Le forfait La Petite Descente se nomme alors Les Deux Ponts. Notre inventaire est composé de seulement 6 canots et 4 kayaks.

En 2004
, nous avons dû augmenter notre flotte d'embarcation à 12 canots et 6 kayaks. Nous sommes rapidement devenus une activité familiale populaire auprès des touristes et des villégiateurs. Le forfait La Petite Descente, 6 km de rivière avec de petits rapides faciles, plaît énormément aux familles et groupes d'amis de tous les calibres et nos kayaks de surface ''sit-on-top'' font le bonheur de notre clientèle qui pratique cette activité pour une première fois.

L'année 2005 fut marquée par notre premier
Rendez-Vous d'Eau Vive de la Rivière l'Assomption.  Cette rencontre annuelle d'avril a durée pendant 7 ans. Entre 75 et 125 amateurs d'eau vive ont réponduent à l'invitation annuellement. Une belle descente de 16 km en eau haute se terminant par un bon repas chaud et un feu de joie. Encore merci aux nombreux bénévoles et à notre famille pour votre fidélité durant toutes ces années.

L'année 2007, c'est l'année des nouveautés et des grands changements avec la construction d'un pavillon d'accueil, le Chalet de la rivière de 24 pieds par 48 pieds sur 2 étages. Nous pouvons maintenant accueillir des groupes et répondre aux besoins grandissants de notre clientèle. Plusieurs écoles choisissent maintenant Au Canot Volant pour une sortie scolaire avec notre journée d'initiation encadrées par des guides de rivière d'expérience qui comble les jeunes aventuriers.

Nous réaménageons également notre terrain avec l'agrandissement du stationnement, l'ajout d'un enclos à canots et la transformation de l'ancienne cabane d'accueil en entrepôt pour les équipements nautiques. De plus, plusieurs tables de pique-nique sur le bord de la rivière permettent aux gens de manger, de se baigner et de relaxer avant ou après leur descente.

François devient Moniteur en canotage et en sauvetage en eau vive de la Fédération québécoise de canot et de kayak. Maintenant, Au Canot Volant peut offrir des cours de canotage en eau vive, en eau calme ainsi que des cours de sauvetage en eau vive.

Avec l'achat de combinaisons isothermes (wet-suit), de casques et d'un plus grand nombre d'embarcations (22 canots, 14 kayaks simples et 2 doubles), nous offrons maintenant des descentes guidées au printemps et à l'automne. Toutes les fins de semaine du mois de mai et du mois de juin, plusieurs clients viennent vivre une expérience d'eau vive encadrée par un guide de rivière professionnel.

Un nouveau forfait rehausse l'offre touristique de Au Canot Volant, le Rando-Canot. Cette activité, très appréciée des familles, propose 5 km de randonnée pédestre sur la magnifique section du Sentier National (secteur chutes Swaggin) et 6 km de descente de rivière. Les participants ont l'impression de vivre un circuit continu de 11 km d'activités coordonnées par Au Canot Volant.

En 2008, nous faisons l'acquisition d'un nouveau minibus 15 passagers qui nous permet d'offrir un confort supérieur à notre clientèle. L'air climatisé contribue grandement au bien être des passagers. De plus, un montage sonore d'une durée de 5 minutes sur l'histoire de la rivière et la légende du Canot Volant nous permet de distraire les passagers durant le trajet.

En 2010, pour accueillir les nouveaux équipements de rafting et de kayak de mer il faut agrandir, encore une fois, la petite cabane verte.

Pour le printemps 2011, une grande nouveauté vient diversifier l'offre d'activité Au Canot Volant: du rafting!
Entre Saint-Côme et Saint-Alphonse-Rodriguez la rivière l'Assomption descend en cascade dans les Sept-Seuils. Magnifique section de rivière sportive printanière.

Aussi, un nouveau logo voit le jour et notre premier dépliant professionnel est imprimé à 10 000 exemplaires.

En 2012, nous avons 22 canots duos, 5 canots solos, 24 kayaks récréatifs simples, 6 kayaks de mer simples, 2 kayaks de mer doubles, 2 kayaks récréatifs doubles et 4 bateaux de rafting. Notre équipe de travail se compose maintenant de plusieurs guides de rivière d'expérience. Certains possèdent leur brevet de Moniteur en canotage, sauvetage en eau vive et kayak de mer ce qui fait de Au Canot Volant une école de formations nautiques reconnue partout au Québec.

En 2013
, Au Canot Volant fête son 10ième anniversaire. Plusieurs activités tout au long de la saison seront en action (concours, rabais et nouveautés).

Visitez la page du 10ième sur notre site Internet officiel pour plus de détails.

Pour cette saison estivale très spéciale, nous espérons un printemps avec des niveaux d'eau exceptionnels, un été chaud mais pluvieux la nuit et un automne coloré et doux.  Venez célébrez avec nous!

Fin de l'histoire!
(Pour l'instant)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire