lundi 28 mars 2011

Rendez-vous d'eau vive...

Le Rendez-vous d'eau vive de la rivière l'Assomption est un rassemblement de pagayeurs en début de saison. Canoteurs et kayakistes sont invités à venir descendre la rivière l'Assomption sur 16 km, de la pourvoirie Coin Lavigne jusqu'au village de Saint-Côme. Cette descente en eau vive, ponctuée de rapides de classe I à III, s'adresse à une clientèle à l'aise de pagayer des rapides en eau haute et froide. Date: Samedi 23 avril 2011

Nous en sommes à notre 7ième édition de cet événement d’eau vive.  Au début, nous voulions offrir plus de possibilités aux pagayeurs du festival en offrant des sections ‘’qui brassent plus’’ que la section de classe II originale.  Rapidement, suite à des recommandations de gens du milieu de l’eau vive au Québec, on s’est rendu compte que notre festival d’eau vive, plus accessible que les autres, répondait à une demande de pagayeurs en début de saison.

La section de rivière utilisée lors du Rendez-vous d’eau vive regroupe principalement des rapides de classe II et est de type discontinu.  Cela signifie que les rapides sont relativement courts et qu’une zone d’eau calme suit la zone d’eau vive.  Ce type de rivière permet aux pagayeurs de s’auto-récupérer  (ou de se faire récupérer par les copains) lors d’un dessalage ou d’une nage.  En plus, les canoteurs et kayakistes utilisent ces zones d’eau calme pour vider leur embarcation, pour reprendre leur souffle et pour se préparer au prochain rapide.

Notre festival d’eau vive attire une clientèle assez variée en passant par le pagayeur débutant bien encadré qui veut vivre des rapides printaniers et le pagayeur expérimenté qui veut se dérouiller les articulations dans une section qui pardonne avant d’aller se faire brasser la cage dans du plus gros jus…

Évidemment, la plupart des participants sont attirés par l’effet de groupe (la soupe et la bière) et le plaisir de débuter la saison d'eau vive de belle façon.

Voici d'autres festivals d'eau vive reconnus avec un site web:


Eau plaisir de pouvoir pagayer avec vous,
François et son équipe Au Canot Volant

Aucun commentaire:

Publier un commentaire